Onirisme et Destruction 9
« Les griffes, jamais ne se brisent,
Sinon aux feux des astres. »
Comptine de la planète Osur.
L’Osurienne Mici tira une bouffée de sa cigarette bleue, derrière un bureau luxueux recouvert d'objets onéreux et hétéroclites. Une vitre opaque d’une valeur inestimable occupait le mur sur sa droite. Auprès d’elle, une bibliothèque de mauvais goût débordait de classeurs rouges et d'archives résultant d'un long travail administratif. Mais le plus important restait sans doute la niche entrouverte à la base du meuble en bois, où Mici avait dérobé des billets de banque. Comparativement à la difficulté de ses vols précédents, celui-ci avait été d'une facilité insultante.
La jeune femme féline s'étira, et jeta un regard impatient à travers une large vitre. Le haut portail noir, décoré à son sommet par des sculptures médiocres, s’élevait à la manière d’un chacal filiforme armé d’un trident. Au-delà, une route de graviers serpentait jusqu'à la lourde porte d'entrée, après avoir rencontré les roues de quelques voitures de luxe éparpillées ostensiblement, notamment une longue limousine mauve.
Toute cette richesse laissait la voleuse de glace, même ce stupide parquet ciré sur lequel elle évoluait pieds nus. Une paire de talons hauts gisait non loin de là, renversée sur un tapis en peaux de bêtes; une horreur !
Mici s’éventa avec sa chemise blanche et joua négligemment avec son saphir, en relaxant son adorable pied souffrant. Elle n'avait cessé de se tordre les chevilles depuis qu'elle avait enfilé ces maudits talons.
Le propriétaire des lieux ne tarderait pas davantage, si elle en jugeait par l'immense horloge dorée accrochée au-dessus de la fenêtre. Tant de futilité la déstabilisait : à quoi cela servait-il ? En parcourant la villa de long en large, elle avait compté pas moins de cinquante horloges du même calibre ! Elle ne comprenait pas la raison de tout cet étalage de brillance et de produits hors de prix, pas plus qu'elle ne saisissait l'importance de l'apparence. Même si un cafard se parait de plumes blanches dans l'idée de se métamorphoser en colombe, il restait toujours un insecte nuisible.
Le matin même, elle avait assisté à un dîner ennuyeux à mourir avec une bande de barbares à cravate et à robe, et avait observé leurs comportements. Elle avait dû apprendre les convenances locales pour s'immiscer dans les conversations et parvenir à ses fins : découvrir l'endroit où habitait le roi de la finance et de la mafia du coin, celui qui régnait sur les quartiers ténébreux de Sans Nom. Si elle avait pu, elle aurait ri à gorge déployée, tant tous ces rituels étaient risibles; le tamponnement de la bouche, la prise en main des couverts, la lenteur du service et enfin, l'attitude et l'apparence de chacun et chacune.
Une femme fardée à en mourir ressemblait à s'y méprendre à une guimauve affaissée dans une mare de mascara; un homme à la barbiche taillée en pointe lançait un rire d'une fausseté remarquable, chaque fois qu'une personne en particulier lâchait un trait d'humour aussi inabouti qu'un son de vaisselle brisée au milieu d'une symphonie; une damoiselle piquait dans ses aliments comme s'il se fût agi là de pauvres petites choses fragiles et enfin, un individu d'âge moyen clignait de l'œil droit, tout en ouvrant la bouche, en tirant la langue, en mangeant et en échangeant des paroles avec ses voisins. Un tel tour de force méritait une ovation.
Le plus remarquable restait sans doute, aux yeux de Mici, le géant en costard assis à l'autre bout de la longue table en bois massif, à l’air patibulaire. Il piochait dans son assiette bien assortie avec le mobilier trois fois, puis buvait une gorgée d’un vin rouge sublime, enfin il effleurait ses lèvres avec un mouchoir qui s’ingéniait à demeurer immaculé, puis il recommençait, avec le sérieux terrifiant d’une statue égyptienne au sein d’un temple inoxydable.
Les sujets des conversations se limitaient à l'argent, aux rumeurs qui entouraient divers personnages, et au dénigrement de quelques hauts dignitaires ou des plébéiens de la ville. Vraiment, l'élite locale n’avait pas changé depuis un millénaire ou deux; à un détail prêt : ils ne buvaient plus dans des gobelets en cuivre. En définitive, le temps fluctuait, le reste demeurait; la puérilité, la décadence, les regards sur les possessions du voisin, les échanges faussement amicaux. Tous ces magnifiques requins se jaugeaient, à l'affût d'une affaire juteuse, tout en léchant habilement les chaussures noires du boss.
Mici avait failli étouffer dans cette lourde atmosphère d’hypocrisie et de cupidité. Aucun ne semblait sincère, tout demeurait calculé; tout était manipulation.
La jeune femme revint au présent lorsque la porte du bureau commença à s'ouvrir en silence. Elle avait hâte de tester la volonté et la force de ces grands.
L'homme resserra sa cravate, puis se figea en l'apercevant. De grands sourcils foncés s'épanouissaient au-dessus de ses immenses yeux marron; une masse de cheveux impeccablement coiffée, d'un noir de jais achevait le portrait de l'individu aux traits plats comme ceux d'une première page de catalogue. L’ombre d’un bracelet, valant sans doute vingt fois la villa, scintillait à son poignet, signe évident de sa décadence.
Il la fixa très calmement. Mici ne le quitta pas des yeux tout en tirant une bouffée de sa cigarette bleue.
― Que me vaut la présence d'une mystérieuse invitée coiffée de fausses oreilles de chat ?
Sa voix veloutée fila dans l'air, et un sourire de serpent à la gueule béante se peignit sur son visage impénétrable.
― Je recherche des informations; pourriez-vous me les fournir ?
― Et ceci, après avoir pillé mon coffre-fort sans état d'âme ? Vous devez être bien folle pour oser vous attaquer à moi, mademoiselle.
En même temps, il porta la main à sa cravate pour la délasser.
― Vous pourriez peut-être me payer d'une autre manière en même temps, sans doute, pour combler la perte de mon argent ? Qu'en dîtes-vous ?
Son sourire s'élargit et se teinta de lubricité.
― Vous me tueriez ensuite ou me déporteriez dans une maison close, je le lis dans vos yeux.
Son instinct lui prédisait une mort atroce et rapide. Personne ne retrouverait son corps, et rien ne filtrerait susceptible d'alerter les services publics. Ensuite, l'individu mettrait un point d'honneur à découvrir l'initiateur de ce complot visant à le dépouiller, n'hésitant pas à recourir à la justice locale en cas d'adversaire de même calibre. Ce serait là une stratégie particulièrement efficace si elle avait été une barbare sans importance, sans relation, seule et pauvre.
― Vous avez raison, je vous plomberai sans hésiter. Qui vous envoie ?
L'individu avait tiré un pistolet noir des replis de son costard et la tenait en joug. Mici gloussa et de manière désinvolte, écarta les bras, ce qui accentua de manière provocante l'échancrure de sa chemise blanche.
― J'ai été prise la main dans le sac, qu'attendez vous donc pour tirer ?
― Vous pensez peut-être, souffla-t-il d'une voix doucereuse, que j'hésiterais à vous tuer à cause de votre beauté ?
Son instinct l'avertit qu'il viserait sa jambe gauche. La détonation arriva bien après le projectile que Mici esquiva en effectuant un simple tour sur elle-même. Ses réflexes surhumains lui avaient permis de réagir en moins d'une seconde. De son pied, elle cacha l'impact, puis s'écroula théâtralement, tout en gémissant de douleur.
― Vous pleurnichez, petite catin ? Hein !
L'individu s'était approché à pas lent, le canon encore fumant, les lèvres retroussées en un rictus triomphant, sous son nez. Mici gémissait de souffrance, pour une raison tout autre; la douleur de ses chevilles avait empiré suite à son écroulement peut-être un peu trop enthousiaste. L'homme agrippa sa chevelure blonde de coupe moyenne et amena son haleine de lavande au niveau de la sienne.
― Vous faites moins la maligne, hein ? Vous allez maintenant m'apprendre qui vous envoie ! Si vous ne le faites pas au bout de cinq secondes, je vous tire dans le bras; au bout de dix, dans l'autre, au bout de quinze, je vous fais exploser un sein; et au bout de vingt l'autre. Puis ce sera au tour du pied, de la main, jusqu'à ce que vous parliez !
En même temps, il appuyait son arme à feu sur sa joue. Puis il commença le décompte d'une voix sardonique. Parfait, pensa Mici, je le tiens.
― Arrêtez, je parlerai !
Et elle éclata en sanglots. Cet individu était-il si bête ? Il ne s'était toujours pas inquiété de l'absence de sang sur la partie visible de sa jambe et sur le plancher reluisant.
― Bien, alors ?
― C'est à cause du projet Belzébuth.
L'autre recula, comme frappé.
― On m'a demandé de trouver où vous accomplissez les expériences.
― Qui ? Comment ?
Profitant de la stupeur de l'homme, Mici se redressa d'un bond. Il tira. La jeune femme évita la balle, et se retrouva une seconde plus tard dans son dos, où elle l'emprisonna d'une clef de bras. L'arme voltigea à travers la pièce et disparut sous le bureau.
― Vous avez cinq secondes pour me l'apprendre, sinon je vous casse un bras.
― Maudite catin, comment avez-vous fait ? Vous en répondrez devant un juge et je vous ferais assassiner dans votre cellule dans d'atroces souffrances... AH !
Un craquement sinistre retentit et Mici précipita l'autre jusqu'à son bureau onéreux sur lequel elle écrasa son visage congestionné par une douleur subite et implacable.
― Vous avez dix secondes, avant que je ne brise une autre de vos articulations.
Un flot d'injures s’échappa de sa bouche parfumée. Mici lui brisa le poignet en comprimant deux points et fut fort amusée par son cri digne d'un soprano de sa victime.
― Oh, quelle voix ! Vous auriez dû être chanteur ! Allons-y pour l'autre bras...
― Non, non arrêtez ! Je vais vous indiquer l'endroit !
― Si vous me mentez, je le saurais…
Elle lui brisa un doigt, puis un autre.
― ...et je vous émasculerai, chuchota-t-elle à son oreille.
L'inconnu lui donna l'adresse exacte des lieux; alors elle le lâcha et le regarda sans plaisir s'affaler davantage entre deux piles de documents. Il n'avait même pas tenu trente secondes, c'était une honte. Elle ramassa ses talons, puis les enfila en pestant. Enfin, elle revint à l'homme recroquevillé et lui murmura à l'oreille.
― Boom.
Les yeux de l'homme s'écarquillèrent de saisissement lorsque tous les objets hors de prix alentours explosèrent, les uns après les autres. L'horloge, les trophées, le fauteuil d'un illustre personnage recouvert de soie; tout s’enflamma, crépita et se coiffa d‘étincelles. Mici parcourut l'immense villa, un sourire aux lèvres, un sac sur le dos, ses pas rythmés par les implosions. Elle poussa la porte d'entrée quelques minutes plus tard d'un coup de hanche élégant. Dans la cour, la limousine voltigea suite à une déflagration monstrueuse et bleutée.
― Dommage, j’aimais bien le mauve.
Elle respira à pleins poumons l’air chaud expulsé par l’explosion finale qui désintégra tout un pan de l’édifice. Puis elle poursuivit sa route jusqu'au portail en se tordant les chevilles.