La magie élémentaire
Lieu d'exercice : Adalante
Petit historique
Enseignée depuis de longues années au sein d'Adalante, la magie des éléments tient son nom des forces originelles qu'elle manipule. Ceux qui s'en servent se nommes les Protecteurs au sein du royaume d'Adalante. Aloré Delor, le fondateur du royaume, ne souhaitait pas que ces individus se considèrent comme supérieurs au commun des mortels. Il décida que comme n'importe qui, les Protecteurs gagneraient leur pitance par leurs propres moyens. Il les chargea à la fois de la protection d'Adalante et les mit au service des populations humaines et non humaines du royaume. En échange de leurs interventions, ils reçoivent de la nourriture, de l'eau, un toit et tout objet artisanal désirée. Malgré plusieurs schismes et rebellions engagés par les Protecteurs qui n'appréciaient guère d'être les "larbins" du pays, ce système perdure encore aujourd'hui.
Les origines et la mise en pratique de toute magie sur Andalénia
La magie nait de la Toile de Vie, une structure complexe de fleuves, de rivières, de ruisseaux et de noeuds énergétiques qui parcourent la planète d'Andalénia, nourrissent l'existence et la protègent d'altérations destructrices. Partout, des émanations d'énergie se faufilent dans la réalité et certains êtres peuvent capter et modeler cette puissance.
Toute magie obéit à des règles, basées sur un principe d'équilibre. Ainsi un flot d'énergie positif ne peut être contré que par un vide d'énergie proportionnel. Dans la magie élémentaire, on pourrait prendre l'exemple d'une boule de feu contrée par un mur d'eau. La façon de générer la boule de feu est dite positive, car elle émane du Protecteur qui la projette, alors que le mur d'eau est de type négatif, car il est généré par une aspiration d'énergie. C'est comme le principe de la respiration : la boule de feu, c'est l'expiration, et le mur d'eau, l'inspiration.
La deuxième Loi, c'est la capacité d'absorption du corps. Il existe une limite d'aspiration et d'expiration de l'énergie au delà de laquelle un corps souffre et meurt. Au début, de nombreux Protecteurs ont péri en négligeant cette loi. garder de l'énegrie en soi a des effets dégénérescents.
La troisième loi, c'est que les Protecteurs imitent les éléments qui existent dans la nature et ne les crée pas : la magie leur est prêtée pour réaliser certaine prouesse, puis rendue.
La quatrième loi est celle qui a été fixée par les pratiquants. Elle est plus subjective, et s'intéresse à la matérialisation de l'énergie dans la réalité et à son usage. Il est impératif qu'un sort ait un sens et une direction. Ainsi le fondateur a inventé des termes incantatoires pour aider les apprentis Protecteurs à ressentir et diriger leur magie, sans subir de contrecoups ou déclencher des catastrophes. Les Protecteurs expérimentés n'ont pas besoin de mots pour matérialiser leurs sorts élémentaires.
Chaque sort produit un son, qui peut être un chant ou un crissement d'ongles sur un tableau, que perçoivent les personnes sensibles ou expérimentées. Ce bruit renseigne sur l'usage qu'en fait le Protecteur. Si c'est dans le but de nuire à autrui, le bruit est discordant, dans le cas contraire, harmonique. Cela prouve que l'énergie magique de la Toile de Vie est une existence à part, influençable de la même façon qu'un être vivant.